Donnez votre avis !

Cliquez sur le titre de cet article pour rajouter vos commentaires en bas de la page.

David Vuillet : graphiste par accident !

Devenu graphiste en 2009, à l'âge de 43 ans, David Vuillet a un parcours atypique. D'abord ferronnier, menuisier, soudeur et travailleur indépendant dans le transport, il s'est reconverti dans ce métier par nécessité. Mais très vite, il a compris qu'il s'agissait d'une réelle passion où il pouvait exprimer son talent et sa créativité.


C'est suite à un accident de travail en 2007 que David Vuillet a décidé de devenir graphiste. En effet, ne pouvant plus exercer de métier manuel, l'infographie lui a permis non seulement de prendre un nouveau départ mais aussi de révéler un talent caché. C'est tout naturellement que David s'est tourné vers l'infographie lors de ses difficultés professionnelles. Il avait commencé, en 2006, à s'intéresser à la création graphique par le biais d'un jeu online de management d'une équipe de football. Plus attiré par le côté stratégique que le sport en lui-même, ce jeu offrait également la possibilité de créer le logo de son équipe. Il acheta alors le logiciel "Paint Shop Pro" et réalisa ainsi sa première création. Il enchaina sur la réalisation d'autres symboles de reconnaissance visuelle pour les clubs virtuels de ses amis. C'est par curiosité mais aussi sur les conseils de ses rencontres online et IRL1 qu'il passa sous "Photoshop". Il commença alors à être réellement passionné par la création graphique en tout genre (photo manipulation, vecto, digital painting, 3D, etc.)".

Très rapidement, il décida de valider ses acquis et c'est en 2007 qu'il intégra l'ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image) à Bordeaux. D'abord autodidacte, ses compétences et sa persévérance lui permirent de sortir major de sa promotion. "Suite à mon accident, j'ai mis les bouchées doubles pour me former jours et nuits devant mon PC, cette formation m'a beaucoup appris, notamment sur les logiciels de PAO2" précise David.

Freelance depuis novembre 2010, son travail consiste à véhiculer la meilleure communication visuelle, ciblée et adaptée aux besoins de ses clients. Il propose trois types de prestations :

- Graphisme print (charte graphique, logotype, carte de visite, carton d'invitation, affiche, brochure, catalogue, dépliant, digipack, flyers, jaquette DVD, plaquette entreprise, menu restaurant, magazine, etc.)

- Photo graphisme (retouche photo beauté, création originale sur photo et affiche publicitaire)

- Web design (charte graphique et maquette web).


David a déjà réalisé la conception graphique d'un digipack avec un livret de 12 pages ainsi que les retouches photo pour le groupe bordelais pop rock, AleyNa. Ce travail passionnant lui permet de collaborer non seulement avec les artistes mais également avec un photographe professionnel en studio.

De plus, graphiste bénévole pour l'association d'art et de culture Indicibilis, il réalise sur demande des affiches, des flyers et des logos.



Également investi bénévolement avec le collectif d'artistes "Puls'art", il vient de leur créer une affiche et un catalogue de présentation. Celui-ci lui donne aussi la possibilité d'exposer, avec les autres artistes adhérents, des créations numériques grands formats d'après des thèmes imposés. "Il ne me reste plus qu'à imaginer et à créer" s'amuse-t-il.

Aujourd'hui, David espère travailler avec des entreprises de toutes tailles. Il aimerait également avoir l'opportunité d'exposer quelques unes de ses créations.

Son désir d'échange et de partage l'amène aussi à réfléchir en parallèle sur deux projets. D'une part, il souhaiterait monter un collectif graphique avec d'autres graphistes de Bordeaux afin de collaborer sur des projets communs. D'autre part, il cherche des artistes (photographes, mannequins, stylistes, coiffeurs(ses), maquilleurs(ses) et graphistes) motivés et compétents avec qui coopérer pour créer des books de qualité ou des posters afin d'exposer dans des lieux d'exception. Par ces biais, il compte promouvoir ces métiers artistiques dans la région bordelaise.



1IRL : "in real life" en anglais qui signifie "dans la vraie vie"
2PAO : publication assistée par ordinateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire