Donnez votre avis !

Cliquez sur le titre de cet article pour rajouter vos commentaires en bas de la page.

"La petite Mathilde", l'enfant des arts numériques

Mathilde, illustratrice, a donné naissance, il y a deux ans, à "la petite Mathilde". Aujourd'hui, cette jeune nantaise de 28 ans n’a pas fini de créer, sur divers supports, tout un univers imaginé pour son propre personnage.



Mathilde dessine depuis toujours. Elle ne saurait pas dire à quel moment elle a commencé. Pour elle, cela a été "inné". C'est donc tout naturellement qu'elle s'est orienté vers des études artistiques. Son Bac STI arts appliqués lui a permis de découvrir différents domaines de création, tels que le graphisme, le stylisme ou encore l'architecture. Elle n'a pas seulement appris à dessiner, mais surtout à trouver son style.



Aujourd'hui, elle est designer d’espace, ou plus simplement architecte d'intérieur dans une agence spécialisée dans l'architecture commerciale. Elle s'occupe de l'intégralité de la partie "création du projet", de la conception du plan jusqu'au montage 3D, tout en respectant le cahier des charges du client et du bâtiment (fonctionnel, budgétaire, volumétrique, esthétique...).  

"J'aime ce métier, d'autant plus que cela me permet de rester toujours à l'écoute des tendances actuelles en matière de décoration et de design." nous avoue-t-elle. 

Les plans sont maintenant essentiellement réalisés sur ordinateur. Elle utilise principalement deux outils : archicad, un logiciel d'architecture professionnel et artlantis pour finaliser les rendus d'images de synthèse en 3D. L'architecture commerciale demande également l'intégration de la communication visuelle, d'où l'utilisation de l'infographie. Elle apprécie particulièrement le rapport avec les couleurs, les matières et les volumes.



Néanmoins, passionnée par le dessin, Mathilde a longtemps mis à profit son temps libre pour réaliser des croquis sur feuilles de petits personnages féminins dans un univers assez enfantin et d'après un style naïf.  Mais elle n'a jamais réussi à aboutir ainsi à un résultat final. Après avoir découvert, au travers de son travail, les logiciels Illustrator et photoshop, elle a cherché à se familiariser avec ces outils en s'entrainant grâce à des tutoriaux ou en discutant avec des graphistes. Il y a deux ans, en finalisant ses croquis par le biais de techniques informatiques, "la petite Mathilde" est née ! 

 

Cette attachante fillette est le fruit de son imagination et de ses inspirations. En effet, notre jeune illustratrice s'intéresse à tout ce qui l'entoure et est sans cesse à la recherche d'une source éventuelle d'illumination. Elle aime beaucoup lier les aplats de couleurs avec des textures tout en traitant de la culture japonaise ou du design scandinave et en se servant des arts numériques.



Il y a seulement quelques mois, Mathilde s'est lancée dans la vente de ses créations sur le site de "A Little Market". Elle souhaiterait créer tout un univers autour de "la petite Mathilde" : un graphisme un peu japonisant et des produits dérivés restant dans les thèmes kawaii et "so cute" !

Retrouvez les créations de Mathilde et son actualité sur :


https://www.facebook.com/mathildeillustration


 

3 commentaires:

  1. Des articles toujours aussi intéressants, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article...... comme d'habitude !!! et très jolies créations

    RépondreSupprimer