Donnez votre avis !

Cliquez sur le titre de cet article pour rajouter vos commentaires en bas de la page.

L'uni-verre artistique de Stella


Stella, artiste peintre, est persuadée que ses talents artistiques, le dessin et la peinture, sont innés. Aujourd'hui, elle a diversifié ses activités et a ouvert son atelier de vitrail.  Elle ne cesse d'évoluer tant dans ses créations que dans son enrichissement personnel à travers les autres.


J'ai rencontré Stella qui a bien voulu répondre à mes questions concernant son parcours artistique et ses projets.



Stella, peux-tu nous raconter comment est née ta passion pour le dessin et la peinture et comment s'est déroulé ton apprentissage ?
 

Je ne suis pas sûre qu'on apprenne à peindre ou à dessiner sans détenir les bases. Mais je suis convaincue qu'on naît avec des facilités, peut-être même avec un gène spécial, qui sait ?!!!

Depuis mon enfance, je n'ai d'attrait que pour les ateliers de travaux manuels. J'ai gribouillé, "peinturluré" toute mon enfance ! J'ai voulu passer un bac F12 (arts appliqués) mais à cause de mon faible niveau en mathématiques, je me suis dirigée vers une section littéraire plus généraliste avec option Art.

Mon rêve le plus cher était d'intégrer Les Gobelins à Paris pour apprendre les métiers du dessin animé qui me passionnaient. La concurrence, le très haut niveau exigé en dessin et une conseillère d'orientation qui s'était vantée à tort de pouvoir m'informer sur le sujet m’ont découragée.

J'ai ensuite réfléchi à divers projets d'études artistiques tels que "conservateur / restaurateur d'œuvres d'art", "infographiste", "maquettiste", "photographe", "vitrailliste"... J'ai passé plusieurs concours et je suis finalement entrée aux Beaux-arts d'Annecy en octobre 1998. Durant cette période de construction artistique personnelle, je me suis longtemps cherchée. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve et je n'ai plus touché un seul pinceau pendant les trois ans qui suivirent l'obtention de mon diplôme national d'arts plastiques (DNAP) en juin 2001. En 2004, j'ai repris la peinture, et pour de bon ! Depuis, je n'ai plus jamais arrêté parce que j'avais enfin trouvé mon style.

De quoi aimes-tu traiter à travers tes œuvres ?

Je dessine et peins surtout des aliens et des femmes. L'alien m'attire pour son côté extraordinaire, parfois drôle ou inquiétant et la femme pour sa force, ses regards et les courbes intéressantes de son corps. Je suis née en 1980, j'ai donc été très marquée par les dessins animés de ma génération. J'ai un coup de pinceau très influencé par les mangas de mon enfance et j'aime jouer avec les couleurs acidulées. Aujourd'hui, je suis davantage axée sur l'œil, aussi profond qu'il puisse être. Les regards sont ce qui ressort le plus dans mes peintures et je prends du plaisir à les mettre en valeur.



Quelles techniques utilises-tu ?

Je peins à l'acrylique, car je suis une impatiente. Lorsque je démarre une toile, il est très rare que je la laisse en plan pour la reprendre trois jours après. Quand j'ai une idée en tête et que je commence à la coucher sur la toile de coton, souvent il faut que je la termine dans la foulée (même si cela doit durer 8 heures sans décoller de ma chaise pour m'aérer !). L'acrylique est idéale pour moi car elle sèche très vite, contrairement à l'huile qu'il faut parfois mettre de côté quelques semaines avant de la poursuivre tranquillement.

As-tu déjà exposé ?

J'ai participé à plusieurs expositions en 2006 sur Annecy : dans un bar branché de la vieille ville, dans un village d'artistes installé au bord du lac lors du championnat du monde de parapente acrobatique, dans une MJC, une Fac, puis dans une galerie d'art réputée des vieux quartiers. J'aime exposer dans des lieux atypiques ou dans le cadre de collectifs d'artistes. C'est important de s'entourer de gens du milieu et de partager ses expériences. 

Quels sont tes projets artistiques ?

A l'heure actuelle, ils sont clairement en suspens. Je suis une touche-à-tout et mon parcours professionnel m'a donné l'opportunité de me former au métier de Verrier d'Art. 




J'ai monté mon entreprise et ouvert mon atelier de vitrail en Août 2011 à Chambéry. Aujourd'hui, je manque de temps pour reprendre mes pinceaux et cela représente pour moi une réelle frustration ! Mon atelier étant pluriartistique, j'ai encore l'occasion de peindre lorsque des clients me commandent des toiles mais je ne peins plus les sujets qui me sont chers. Je ne désespère pas de réussir à me dégager du temps pour entamer une toile très personnelle qui ornera prochainement mon salon...

Je marque un point d'honneur à développer les partenariats et collaborations. Je trouve que beaucoup trop d'artistes/artisans font bande à part et se privent d'un certain enrichissement personnel. J'ai toujours été curieuse de nature et j'adore flâner sur les expos temporaires et les salons de créateurs pour échanger et partager avec les artistes. 

Ce que j'aime par dessus tout ?

Les créations à 4 mains, c'est-à-dire lorsque deux savoir-faire bien distincts se rencontrent, flashent et collaborent sur un projet unique. Par exemple, j'ai eu un véritable coup de foudre artistique pour Rouge Rose, une créatrice qui donne une seconde vie aux chaises et fauteuils anciens et pour laquelle je peins des portraits qu'elle coud sur les dossiers et qu'elle accorde à la perfection avec ses patines et tissus haute-couture. Je travaille également avec CréaChinées, couturière à la main de grand talent et que je fournis en perles de verres filées au chalumeau pour orner ses bijoux textiles uniques et raffinés...




Retrouvez les boutiques de Stella sur le site de « A Little Market »




Et sur son blog (http://stellart74.canalblog.com), vous pourrez suivre son actualité !


L'Uni'Verre de Stella - Atelier Verrier par Stellart74

4 commentaires:

  1. Merci infiniment pour le coup de pub :) C'est très gentil de ta part ! Bises des Montagnes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir Stella ! Tu as un très beau parcours qui méritait d'être partagé ...

      Supprimer
  2. Dense cet article sur Stella, passionnant comme ce qu'elle crée. Sympa ce partage ! Et l'occasion de découvrir un blog sur lequel je reviendrai sûrement fureter...

    RépondreSupprimer