Donnez votre avis !

Cliquez sur le titre de cet article pour rajouter vos commentaires en bas de la page.

Artistaelle jette l'encre !





Artistaelle, une jeune lyonnaise de 29 ans est passionnée de dessin et de peinture et en particulier des techniques à l'eau.


J'ai rencontré cette artiste autodidacte qui a bien voulu répondre à mes quelques questions.



Quand et comment as-tu débuté ?

J'ai, à vrai dire, dessiné depuis toujours. C'est une passion que j'ai conservé au fil des années. Je n'avais jamais pris de cours jusqu'à l'année dernière où j'ai voulu me réorienter professionnellement. J'ai alors entamé une mise à niveau en arts appliqués pour travailler dans la communication visuelle.



Quel est ton sujet préféré et pourquoi ?

Mon sujet préféré est le portrait. Je trouve qu'à travers le regard des personnages on peut exprimer de nombreuses émotions. J'aime qu'on puisse se sentir interpellé par un simple regard.


Quelles techniques utilises-tu ? Quelle est ta préférée et pourquoi ?


J'utilise beaucoup l'encre de chine et l'aquarelle avec des Poscas. Je commence avec l'encre de chine en amenant différentes valeurs, puis l'aquarelle pour apporter des touches de couleurs et enfin je détoure certaines tâches d'aquarelle ou d'encre de chine avec un Posca pour donner un peu plus d'intensité et de contraste au dessin.



L'encre de chine produit soit un côté délicat si on le dilue avec de l'eau soit un côté torturé si on l'utilise par projections. Au début, je travaillais uniquement avec cette technique mais mes travaux étaient assez sombres. C'est ainsi que j'ai progressivement intégré de la couleur grâce à l'aquarelle ou au Colorex.

As-tu déjà exposé ?

Il y a quelques années, j'ai exposé à deux reprises dans des bars de la capitale. J'aimerais bien réaliser un jour une "vraie" exposition mais je n'ai jamais vraiment osé démarcher des galeries ou autre pour le moment.... Mais peut-être par la suite !


Quels sont tes projets artistiques ?

Avant, je travaillais beaucoup ce que j'appelais l'art intuitif (une succession de formes et de motifs esthétiques mais pas forcément réfléchis) et je souhaiterais à nouveau utiliser cette technique sur un format raisin, à l'encre de chine.

J’aimerais également créer des réalisations basées sur le trait, ce qu'on appelle le dessin au trait. Le but serait d'effectuer un portrait sans jamais lever le stylo de la feuille du début à la fin. Cela apporterait un côté "esquisse", "pas terminé" que j'apprécie beaucoup !

Sinon, pour revenir aux arts appliqués, j'apprends actuellement Photoshop et Illustrator. Mon objectif serait de pouvoir réaliser des illustrations via ces logiciels le plus tôt possible !


Retrouvez les créations d'Artistaelle sur sa boutique en ligne sur le site de "A Little Market" : http://www.alittlemarket.com/boutique/artistaelle-226477.html

3 commentaires: