Donnez votre avis !

Cliquez sur le titre de cet article pour rajouter vos commentaires en bas de la page.

Peinture sur textile

En novembre 2012, je vous ai présenté la première partie de l'atelier "peinture textile" que j'ai animée à la médiathèque de Pessac. Lors de la deuxième séance, j'ai été impressionnée par l'imagination et la créativité des participantes qui ont non seulement su mettre en pratique les techniques apprises lors de la première séance, mais aussi su apporter une touche personnelle, par exemple à l'aide de la couture. Le succès de cet événement m'a donné envie de vous faire partager ma technique.

Tout d'abord, voici un aperçu des deux séances de l'atelier en vidéo :


Pour reprendre l'exemple de cet atelier, voici les fournitures nécessaires pour décorer un sac en tissu :

- sac en tissu idéalement 100% coton ou avec maximum 20% de fibres synthétiques
- peinture textile
- pinceaux et/ou brosses spéciales pochoirs
- scotch de masquage 
- gobelets ou pots de yaourt
- chiffons
- carton pour rigidifier le sac
- intercalaires ou autres supports en plastiques
- planche de découpe
- cutters de précision
- ciseaux

... et tout ce qui peut vous permettre de dessiner des forme(par exemple, le fond d'un verre).


Au préalable, lavez le sac sans adoucissant et repassez le afin de retirer l'apprêt.

Pour commencer, rigidifiez votre sac avec le carton que vous avez découpé à cet effet. Non seulement, vous serez plus à l'aise pour peindre mais la peinture ne dépassera pas sur le verso du sac.

Mélangez bien la peinture avant de la verser la dans un gobelet. Vous pouvez, bien entendu, faire des mélanges de couleurs. 
A partir de là, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez les cumuler autant que vous le souhaitez. Tout d'abord, si vous avez un bon coup de pinceau, n'hésitez pas à vous exprimer en choisissant de peindre à main levée.


Sinon, vous pouvez opter pour la technique du pochoir, très utilisée pour la peinture sur tissu. Pour créer votre propre pochoir, si vous maitrisez les logiciels de traitement d'image, je vous invite à travailler d'après mon tutoriel. Je vous conseille de le préparer sur un intercalaire ou tout autre support en plastique. Votre création, une fois lavée sera réutilisable à l'infini ! 





Servez-vous du scotch de masquage pour maintenir le pochoir sur le sac. Maintenant, vous pouvez peindre le contenu avec des pinceaux ou idéalement des brosses spéciales pochoir. Une fois que vous avez compris cette technique, il ne reste plus qu'à faire preuve d'imagination et de créativité !

La peinture sur l'extérieur du pochoir


 
 Le scotch de masquage qui devient pochoir
pour réaliser des bandes bien précises


 
 Le fond d'un pot qui permet 
de dessiner de jolies formes rondes


 


Lorsque vous aurez fini de customiser votre sac, laissez la peinture sécher (au moins 24h). Il ne vous reste plus qu'à la fixer en repassant le tissu à l'envers !

Maintenant, c'est à vous de jouer. Et n'hésitez pas à partager vos plus belles créations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire