Donnez votre avis !

Cliquez sur le titre de cet article pour rajouter vos commentaires en bas de la page.

Créez vos pochoirs en plusieurs couches !

Lors d'un précédent tutoriel, je vous ai expliqué comment transformer une photo en image monochrome sous Photoshop. Je vous propose de compliquer un peu la tâche et de réaliser votre pochoir en plusieurs couches (multi layer en anglais).

Tout d'abord, nous allons utiliser une image que nous transfermerons en suivant le même pas à pas que dans le tutoriel "Créez vos pochoirs !".



Cette transformation doit être réalisée 3 fois avec à chaque fois, une valeur de moins en moins élevée dans Image / Réglage / Seuil. Vous obtiendrez ainsi 3 monochromes de plus en plus simplifiée.




Ouvrez la première image dans Photoshop, dupliquez la et appelez la "Calque 1". Copiez la 2ème image (Calque 2) puis la 3ème (Calque 3).



Ici, vous pourrez constater que la 3ème qui est la plus simplifiée recouvre les 2 autres car elle est placée au-dessus de celles-ci. Cela s'explique par le fond de l'image qui est blanc. Nous allons donc sélectionner le fond de chaque calque avec la baguette magique et le supprimer. Les fonds deviendront ainsi transparents.


Maintenant, en sélectionnant les 3 calques, c'est le calque 1 (monochrome le plus foncé et le plus étendu) qui recouvre les 2 autres même s'il se situe complètement en bas.

Avant de travailler chaque calque pour obtenir 3 couleurs différentes, nous allons créer un calque blanc en dessous des 3 autres. Ainsi nous allons obtenir un fond qui nous permettra de mieux apprécier les différentes couleurs.


Il y a plusieurs méthodes pour obtenir des couleurs différentes dans la réalisation de votre pochoir. Ici, j'ai choisi de jouer sur l'opacité de chaque calque. Pour cela, je vous propose d'activer les 3 calques et de tester les différents pourcentages d'opacité sur chacun d'entre eux. Par exemple, ici, j'ai sélectionné 60% pour le calque 1, 30% pour le calque 2 et 100% pour le calque 3.





Et voici le résultat final !



Une fois votre création terminée sous photoshop, il ne vous reste plus que l'impression, le découpage et la peinture (voir tutoriel "Créez vos pochoirs !"). Cependant, pensez à imprimer, à découper et à peindre chaque calque séparément. Commencez par le calque 1 et terminez avec le calque 3. Attendez le séchage complet de la peinture entre deux applications.



2 commentaires:

  1. Merci pour ta réaction rapide :)

    j'essaye et te tiens au courant, dans les 15 jours qui suivent... avec maybe un résultat chocolaté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. J'ai hâte de voir ça (miam :) ) !

      Supprimer